FAQ

Notre FAQ

Vous avez une question sur votre kit, vous cherchez plus d’informations sur le Champignon Urbain ?
Parcourez toutes les questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ.
  • Comment conserver mes champignons ?

    Les champignons se conservent au minimum 1 semaine au frigo. Il se consomment uniquement cuits pour les shiitake, sans lavage et sans épluchage, chaud ou froid (mais cuits pour les shiitake !).


  • Est-ce que les champignons poussent dans le noir ?

    Non pour nos champignons qui aiment la lumière. Il faut juste éviter le soleil direct, loin du chauffage direct et des courants d’air. L’éclairage artificiel convient également.

  • Comment un champignon se reproduit-il ?

    Les champignons sont des êtres vivants et se reproduit grâce à des semences invisibles à l'œil nu: les spores mais pas que.

    La vidéo de Jamy de "C'est Pas Sorcier" vous explique tout ça en cliquant sur ce lien

  • Sur quoi poussent les champignons du Champignon Urbain? ?

    Ils poussent en hors-sol sur du substrat Certifié BIO (sans pesticides, sans OGM) et fabriqué en France. Il contient : paille de blé pasteurisé 70%*, sciure de bois 20%*, millet 7%*, mycélium 3%* issus de l’agriculture biologique.

  • Quels sont les risques si je mange le shiitake cru?

    Le risque est faible mais vous pouvez développer une intoxication de type eczéma dans les semaines à suivre.  C'est pourquoi il est recommandé de le cuire durant 15 min.


  • Combien de kg va produire mon kit de shiitake ?

    Un kit de 5kg va produire environ 1,5kg de shiitake sur une période de 3 mois (un kit produit 25% de sa masse en champignon). 

  • Dans quelle pièce/ endroit puis-je cultiver le kit de shiitakes ?

    Vous pouvez cultiver vos champignons dans vos maisons, appartements et en extérieur sur vos balcons. La température idéale se situe entre 14C° et 20C°. Le kit est à déposer dans un bac.


    En intérieur, la pièce idéale est votre salle de bain. 


    En extérieur : veuillez à ce qu’il ne fasse pas plus de 30C° et rentrez le kit en cas de gel inférieur à -2C°.  En cas de culture en champ libre, il y a un risque de résultats très aléatoires…


  • Au bout de combien de temps aurais-je une récolte de shiitake ?

    Au bout d’une semaine ou deux, vous devriez voir apparaître vos premiers champignons ! Sans vouloir vous gâcher la surprise, vous constaterez alors que vos champignons poussent à la vitesse grand V une fois qu’ils ont commencé à pointer le bout de leur chapeau. Ensuite tout ce qu'il vous reste à faire c'est d'attendre patiemment qu'ils arrivent à maturité avant de les cueillir (environ 1 semaine). 

  • Comment stimuler la production de shiitake ?

    Pour stimuler la production et donner le meilleur de votre kit de culture sachez qu’il aura besoin de :

    - Chocs thermiques : mettre le bloc dehors lorsqu’il fait frais (pas de gel) puis le rentrer (8h environ). 

    - Chocs humides : l’arroser ou le tremper.

    - Chocs physiques : après une volée, le taper sur chaque face. 

  • Comment savoir si mes shiitakes sont prêts à être récoltés ?

    Entre un bébé champignon et un champignon prêt à cueillir dans une pièce à 18°C, il faut compter 7 jours environ, alors patience. On reconnaît un shiitake mûr lorsque le bord des chapeaux est tout juste recourbé vers le bas et que l’on aperçoit les lamelles du shiitake sous le chapeau. Ils présentent alors un diamètre d’environ 4 à 6 cm.

  • Comment récolter mes shiitakes ?

    Tout simplement ! Avec des mains propres, ou équipez-vous d’un couteau et tranchez le pied à sa base, en évitant d’endommager le substrat. 

  • Combien de fois mes champignons vont-ils repousser ?

    Nous assurons au moins une fructification, mais une 2ème voire une 3ème, bien que plus réduites, sont également possibles. Pour cela, laissez votre kit intact quelques jours après avoir coupé tous les champignons. Il va sécher naturellement  et vous pourrez alors le submerger complètement sous de l’eau froide tout une nuit. Le lendemain, laissez-le s’égoutter puis remettez-le dans les mêmes conditions que pour la première fructification (sous la tente, etc.). En quelques jours, si vous avez de la chance, c’est reparti !

  • Pourquoi le kit de culture de shiitakés devient marron brun ?

    Il se protège en fabriquant une peau, c’est normal.

  • Comment reconnaître une contamination de mon kit ?

    Les contaminations les plus fréquentes sont des moisissures vertes (Trichoderma spp.) ou bleues (Penicillium spp.). Il est également possible de rencontrer des moisissures noires (Aspergillus niger). Des taches vertes, bleues ou noires et une odeur suspecte sont donc les signes d’une contamination.

  • Qu’est ce que la pourriture blanche ?

    La couleur blanche n’est pas un signe de contamination. C’est en fait le mycélium, les “racines” du shiitake, qui n’a pas encore bruni.

  • Que faire de mon kit usagé ?

    Un excellent compost !  Nos substrats sont fabriqués avec de la sciure de bois, qui, une fois digérée par le mycélium du shiitake, contiendra de nombreux nutriments assimilables par les plantes. De quoi faire pousser aromates, salades, tomates… et poursuivre le cycle du vivant dans votre balcon ou votre jardin !  

  • Comment cuisiner mes shiitakes ?

    Il existe une multitude de façons de cuisiner vos shiitakes. Vous pouvez par exemple vous inspirer de nos recettes, juste ici

Share by: