- Si les shiitakes sont déshydratés, il faudra les faire tremper dans un bol d'eau tiède au minimum 30 minutes. Puis les égoutter et les cuisiner comme des frais. Conserver le bouillon en le tamisant. Les shiitakes séchés sont, généralement, proposés sans pieds.
- Éplucher l'ail en ôtant le germe s'il est présent puis le presser dans un petit récipient et le recouvrir d'huile d'olive afin qu'il s'en imprègne.
- Rincer et sécher les champignons frais puis éliminer le pied.
- Couper les shiitakes en deux puis en lamelles fines.
- Dans une poêle, verser l'huile et chauffer sur feu doux.
- Ajouter les champignons en augmentant le feu. Les faire cuire 10 à 15 minutes en mélangeant sans cesse.
- Lorsqu'il n'y a plus d'eau de végétation, verser le vin blanc ou un peu de bouillon et augmenter le feu pour faire évaporer tout le liquide. Saler et poivrer.
- Ajouter les champignons avec l’ail dans le bol du mixeur et pulser jusqu'à obtenir la consistance désirée. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement.
- Placer dans un pot ou une terrine avec un couvercle et entreposer au réfrigérateur pour au moins deux heures afin que les parfums se développent.
- Servir avec du pain grillé.
Vous pouvez ajouter des noisettes ou des noix pour plus de goûts et un peu de croquant.
Du persil plat ou frisé, sauce soja, une pointe de jus de citron et d’autres assaisonnements pourront toujours accompagner nos délicieux shiitake.